Pages

Monday, July 04, 2005

UDPS-PALU: DESORMAIS LA BAGARRE

Udps-Palu : désormais la bagarre
Les derniers incidents survenus le 30 juin 2005 au domicile d’Antoine Gizenga, secrétaire général du Palu, sur la 12ème rue à Limete, ont contraint les nombreux partisans du patriarche de Kwilu à considérer leurs voisins de la 10ème rue à Limete comme leurs ennemis en puissance
Kinshasa , 04.07.2005 Politics
Alliés de circonstance face à la dictature mobutienne et au régime Kabila, l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) d’Etienne Tshisekedi et le Parti lumumbiste unifié (Palu) d’Antoine Gizenga, dont les leaders n’ont vraiment jamais convolé en justes noces depuis 1960, en viennent maintenant à évoluer à couteaux tirés.
Mieux, entre ces deux poids lourds de l’Opposition politique, c’est désormais la bagarre. Les derniers incidents, survenus le 30 juin 2005, en la résidence du Secrétaire général du Palu, sur la 12ème rue à Limete, ont ainsi contraint les partisans du patriarche du Kwilu à considérer leurs voisins de la 10ème rue Limete comme leurs ennemis en puissance.
Surtout qu’il y a deux ans, les combattants de l’Udps s’étaient permis d’effectuer une descente punitive sur la 12ème rue Limete afin d’agresser les hôtes de marque d’Antoine Gizenga, comme si le Palu n’existait pas.
Les combattants du Palu savent désormais à quoi s’en tenir.
A en croire des sources proches du Parti lumumbiste unifié (Palu), les derniers incidents survenus en la résidence de M. Antoine Gizenga, sur la 12ème rue Limete, se sont soldés par un mort du côté des partisans de l’Udps. Même si, du côté du parti cher à Etienne Tshisekedi, on nie tout en bloc. Pourtant, il y a deux ans, une expédition punitive portant les griffes de l’Udps avait été organisée, toujours en la résidence du leader du Palu, pour malmener, les hôtes de marque de M. Antoine Gizenga.
Ras-le-bol
« Trop, c’en est trop », clame-t-on du côté du Palu. Car, loin de convoler en justes noces, les deux partis politiques considérés comme des poids lourds de l’Opposition politique congolaise, n’ont, jusqu’ici, été que des allies de circonstance. Cela s’est observé du temps de la dictature mobutienne jusqu’au régime Kabila, où l’Udps et le Palu entendaient défendre les intérêts du peuple congolais. C’est de la sorte que certains pensaient à un mariage entre l’Udps et le Palu. Mais, à la vérité, il n’en était rien.
Car, les deux partis politiques ne conçoivent les choses de la même manière. Si, pour l’Udps, seul le schéma de la Cns constitue, pour la Rdc, la meilleure vole pour sauver le pays, du côté du Palu, c’est plutôt l’ordre politique et institutionnel de 1960 qui, seul, demeure légitime. Tout le reste, y compris la Cns, n’ont été qu’illégitimes. C’est dire que les deux partis politiques, même s’ils s’opposent au schéma « 1+4 », n’émettent pas pourtant sur la même longueur d’onde et ne suivent pas la même logique.
Bagarre
Face au caractère récidiviste dans le comportement des combattants de l’Udps, qui s’estiment en droit de violer, à tout bout de champ, la résidence du Secrétaire général du Palu, c’est désormais la bagarre entre les deux partis politiques. Car, selon des sources proches du Palu, l’Udps digère mal que M. Antoine Gizenga, comme pour donner le ton à ses combattants, se soit fait enrôler le 29 juin 2005, c’est-à-dire à la veille de la date symbolisant la fin des Institutions de la transition en Rdc.
Mais au Palu, on ne voit pas les choses de la même manière. Les diverses pressions exercées par ce parti ne visent qu’à pousser à la tenue effective des élections afin de permettre au pays de quitter la voie des Gouvernements de facto, connus depuis 1960, pour rentrer dans la « légalité ». Si l’Udps ne participe pas à toutes les institutions de la transition, le Palu, lui, est présent au Parlement. Pour rappel, c’est depuis 1960 que MM. Tshisekedi et Antoine Gizenga n’émettent pas sur la même longueur d’onde.
A l’époque, M. Etienne Tshisekedi était aux côtés du colonel Mobutu qui a renversé Patrice Lumumba et son Gouvernement dont faisait partie, en qualité de ministre de l’intérieur, M. Antoine Gizenga. Après le coup d’Etat du 24 novembre 1965, Tshisekedi s’occupera du ministère de l’intérieur, pendant qu’Antoine Gizenga va se rendre en exil. (CP)
Marcellin MANDUAKILA Forum des As

Jour de L'independance

What really happened on June 30th, 2005 or what was supposed to happen and did not happen?. I beleive that the D.R. C (Democratic Republic of Congo) Needs new political actors. Mr. Tshisekedi Wa Mulumba has been fighting for years to get us to this so- call democraty and He is getting to a point where he needs to say something to keep us in check. I am Asking for young Congolese to take over this venture left to us by those who assist to the " table Ronde" in the sixties and did not understand the purpose of running a rich country like ours. But I hope someone will stand up against this craziness and bring the congo to a bright light.