Pages

Saturday, November 04, 2006

RDCongo: la longue attente des résultats de la présidentielle a commencé

Montage des portraits du président Joseph Kabila et du vice-président Jean-Pierre Bemba




KINSHASA (AFP) - 04/11/2006 18h47 - Après un second tour globalement sans incident d'une présidentielle cruciale, la longue attente des résultats a commencé en République démocratique du Congo (RDC), alors que les camps des deux présidentiables, à couteaux tirés, soufflent le chaud et le froid.

Depuis le scrutin du 29 octobre, les camps du président sortant Joseph Kabila et du vice-président Jean-Pierre Bemba, respectivement crédités de 44,8% et 20% des voix au premier tour, ont alterné engagements apaisants et déclarations incendiaires.

La signature par les deux candidats en lice, au soir du vote, d'une "déclaration d'intention" par laquelle le futur gagnant garantit la sécurité du perdant, qui renonce de son côté à contester les résultats autrement que par les voies légales, est apparue comme un signe encourageant.

La communauté internationale, soucieuse d'éviter une répétition des affrontements entre troupes de MM. Kabila et Bemba qui avaient éclaté en août en plein de coeur de Kinshasa, à quelques heures de la publication des résultats du 1er tour, n'avait pas ménagé ses efforts pour obtenir les deux paraphes.

Mais deux jours plus tard, l'Union pour la Nation (UN) de M. Bemba a déclaré avoir noté "plusieurs tentatives de fraudes à caractère massif" le 29 octobre, tandis que l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) répondait en dénonçant des "violences et intimidations".



Des membres de la Commission électorale indépendante (CEI) compilent les résultats du second tour de la présidentielle de RDC, le 2 novembre 2006 à Kinshasa




Les observateurs internationaux ont certes relevé quelques "irrégularités" ou "tentatives de fraudes" dans leurs constats préliminaires, mais doutent qu'elles remettent en cause les résultats, dont la publication officielle est attendue d'ici le 19 novembre.

Après un vote calme, contrastant avec une campagne sous tension à Kinshasa et émaillée d'incidents parfois meurtriers en province entre militants de deux camps, UN et AMP s'observent avec méfiance alors que se déroule le long processus de compilation des résultats.

Chaque camp effectue ses propres calculs et le président de la Commission électorale indépendante (CEI), l'abbé Apollinaire Malu Malu, a dû multiplier les mises en garde contre le "jeu dangereux" de la publication de "résultats prématurés".

Rien n'y a fait, et dans la rue, par téléphones portables ou sur l'internet, les résultats non officiels ont fleuri, donnant alternativement la victoire à l'un ou à l'autre.

Jeudi, un nouvel acte d'engagement, dans lequel les deux camps annoncent "s'interdire toute forme d'annonce des résultats" avant la CEI, a été violé le soir même.

Sur plusieurs chaînes de télévision, Joseph Olenghankoy, directeur de campagne de Jean-Pierre Bemba, a clamé la victoire de celui-ci, citant des chiffres non officiels, présentés comme des résultats du vote dans plusieurs provinces.



Des Congolaises votent le 29 octobre 2006 à Goma pour la présidentielle




Le lendemain, c'était au tour du porte-parole de l'AMP, Olivier Kamitatu, d'avancer ses propres chiffres, d'annoncer une "progression importante des suffrages en faveur de Joseph Kabila" et de conclure à sa "victoire".

Furieux, le président de la Haute autorité des medias (Ham), Modeste Mutinga, a dénoncé samedi devant la presse "l'irresponsabilité déconcertante" des deux camps.

Selon M. Mutinga, la Ham se demande si les deux camps "ne sont pas décidés à alourdir (le) bilan de plus de 3 millions de morts depuis 1998", début du dernier conflit sur le sol congolais durant lequel l'ex-rébellion de M. Bemba a combattu le régime des Kabila (père et fils).

La Ham a interdit MM. Olenghankoy et Kamitatu de médias pour sept jours. Elle a aussi sanctionné d'autres responsables et mis en garde des médias des deux camps.

"C'est extrêmement dangereux. Les gens ne se rendent pas compte de la gravité de ces violations, des conséquences qu'elle peuvent avoir", a déclaré vendredi l'abbé Apollinaire Malu Malu.

La CEI a annoncé samedi avoir compilé les résultats d'un peu moins de 44% des 50.045 bureaux de vote du pays et indiqué qu'elle publierait prochainement des résultats partiels du scrutin sur son site internet.

No comments: